L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS

Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques permettant l’acquisition de véritables compétences créatives pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.

 Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture :  écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …

Initiation au reportage vidéo / audio

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason, Clara Ries

https://www.youtube.com/playlist?list=PLY6_ZG95W4lr5_CruqnlBUp2pUbH8UVRpDURÉE  : Atelier de 3h ou cycle de 12h

PUBLIC :  Jeunes à partir de 10 ans

DESCRIPTION :

Après avoir découvert les bases du journalisme, les participant-es seront initié-e-s à la technique du reportage et réaliseront un reportage audio ou vidéo sur une thématique choisie.

Ils et elles seront accompagné-e-s dans toutes les étapes du projet : recherche documentaire, écriture, technique d’interview, prise de son et/ou prise de vue, recherche d’archives, habillage sonore et montage audio et/ou vidéo.

Exemple de productions : Playlist Youtube

Création de documentaire-fiction

animé par Clara Ries

DURÉE  : Cycle de 24h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Cet atelier radio propose aux participant-e-s d’apprendre à raconter une histoire par le son et seront amené-e-s à développer leur écoute. 

Comment construire un récit qui ouvre l’imaginaire en traitant de sujets de société ? Comment recueillir la parole à la radio ? Comment utiliser les outils radiophoniques pour composer des « images sonores » ?

Ils et elles s’initieront aux outils de la prise de son, de l’interview, du montage et de la production sonore.

Exemples de productions

Des Jo pas comme les autres (collège)

Pour mieux repartir ensemble (lycée)

Vidéo "Parodie de théorie du complot"

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : Cycle de 10h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Dans ce cycle d’ateliers vidéo, les participants vont analyser les mécanismes de l’information puis de la désinformation. Ils apprendront ainsi à identifier et à se protéger des discours complotistes.

Ils seront amenés à cartographier les théories du complot existantes, puis à inventer une théorie du complot fictive. Pour la mettre en scène, ils réaliseront une parodie de vidéo complotiste à partir d’archives et de contenus libres en reprenant les codes du genre.

EXEMPLES DE PRODUCTIONS : Playlist Youtube

Fiction sur les réseaux sociaux

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : Cycle de 6h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Après avoir fait un panorama des réseaux sociaux et échangé ensemble sur leurs usages, les participants vont explorer le potentiel créatif de ces outils. A partir d’une thématique, ils vont inventer une histoire puis des personnages qui la raconteront sur les réseaux sociaux (nanofiction sur Twitter, ARG sur Discord, vlogs TikTok, storys Instagram, Youtube shorts…).

Premiers pas
dans le journalisme

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h30

PUBLIC : à partir de 11 ans

DESCRIPTION

« Le journaliste est un chercheur ». Il va voir, il se documente, il se renseigne, il interroge des personnes. Le journalisme, c’est l’école du doute. Quelqu’un qui doute et qui va chercher des réponses à ses questions. Les jeunes apprendront comment se fabrique une information et comment le journaliste recoupe ses informations puis les vérifie avant de les publier.

Profilage publicitaire sur les réseaux sociaux

animé par Marlene Ason

DURÉE  : 2h / 3h

PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans, adultes

DESCRIPTION :

Tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est fait à votre image : publicités ciblées, contenus mis en avant, recommandations… Comment en savent-ils autant sur vos goûts et vos envies ?

Dans cette conférence participative, vous allez découvrir en direct le profil que les plateformes ont construit à partir de vos habitudes, comparer les publicités et recommandations que vous recevez avec celles de vos voisins, et repartir avec les bases du ciblage commercial.

Atelier journal

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 12h

PUBLIC : à partir de 10 ans

DESCRIPTION

Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.

 

Atelier Mash Up : l'influence du montage et du son dans l'information

animé par Marlene Ason

DURÉE  : 2h

PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans

DESCRIPTION :

Grâce à la table Mash Up, les participants découvriront l’essence du montage de manière ludique et tactile. Après une sensibilisation à l’importance du montage dans le traitement de l’information (effet Koulechov, visionnage d’exemples issus de documentaires et ressources pédagogiques…), les jeunes passeront à une phase de création guidée.

A partir de plans vidéos identiques, ils créeront des montages avec des messages différents en faisant varier le montage et la bande son. Ainsi les participants seront amenés à aiguiser leur esprit critique et comprendront mieux le traitement de l’information vidéo.

Attention : cet atelier nécessite la possession le prêt ou la location d’une Mash Up Table ou d’une Mash Up Box.

Atelier Booktubes

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 6h00 à 9h00

PUBLIC :  Adolescents et Adultes

DESCRIPTION :

Qu’est ce qu’un Booktube ? Qui sont les Booktubeurs ? Après une présentation du format de critique littéraire pour YouTube, les participants seront amenés à écrire, tourner, monter et diffuser leur Booktube afin de partager leur avis de lecture. 

Exemples de production : Playlist YouTube

Atelier parents/enfants "Ensemble sur les réseaux"

Atelier parent enfants

animé par Laura Schenkler
et Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h00

PUBLIC : Parents/enfants et adolescents

DESCRIPTION :

Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents, sont eux aussi hyper-connectés.

Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.

Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.

Devenez YouTubeur

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 24h00

PUBLIC : Jeunes à partir de 13 ans

DESCRIPTION :

En 2020, 97% des 13-18 ans en France regardent des vidéos sur YouTube. 79% d’entre eux possèdent un compte sur cette plateforme. Les stars de YouTube sont devenues les modèles de la nouvelle génération et de nombreux jeunes ont comme projet d’imiter leurs idoles.

Dans ce cycle, les jeunes vont être accompagnés pour réaliser et poster leur première vidéo sur leur chaîne afin de partager leur passion (jeux vidéo, musique, humour, mode, challenge …). Ecriture de script, travail de l’éloquence, tournage, montage, droit d’auteur, droit à l’image, liberté d’expression mais aussi placement de produit et monétisation : tous les aspects de YouTube seront abordés. En découvrant les coulisses de YouTube, les jeunes seront mieux armés aux différents risques de s’exposer sur la toile.

Websérie documentaire

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 24h00

PUBLIC : Adolescents à partir de 14 ans

DESCRIPTION :

Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire. 

A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de  recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les  interviewer sur la thématique choisie.

Exemples de production : Playlist YouTube

Safari typographique

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h

PUBLIC : à partir de 6 ans

DESCRIPTION

Entrons dans les pages, les mots et les lettres des journaux. Après une découverte de la presse écrite pour la jeunesse, poursuivons avec un temps créatif autour de la typographie.

Votre version de l'histoire

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 3h00

PUBLIC : à partir de 12 ans

DESCRIPTION

Dans cet atelier d’éducation à l’image, vous serez amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de « Lettre de Sibérie » de Chris Marker. En créant la vidéo, vous découvrirez à quel point c’est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images… Exemple de production 

Spot pub ni séductrice, ni ménagère

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 3h00

PUBLIC : à partir de 13 ans

DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, vous allez créer un spot publicitaire en animation motion design pour Instragram. Vous serez amenés à promouvoir un produit ou un service habituellement genré de manière décalée afin de lutter contre les clichés.
exemple de production