LES FORMATIONS DE LA FABRIQUE MÉDIA

À DESTINATION DES PROFESSIONNELS

Nos formations sont destinées aux professionnels pour leur proposer des apports théoriques, techniques et créatifs dans leurs secteurs d’activité. Elles sont pensées comme des échanges de pratiques, de ressources et de méthodes afin de mieux aborder certains sujets d’éducation aux médias auprès de vos propres publics ou de vous outillez pour vos créations médiatiques.

Pour connaître le programme détaillé d’une formation, nous poser des questions et générer votre devis, prenez contact avec la Fabrique Média par le biais de notre formulaire de contact :

INTRODUCTION A L'EDUCATION
AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

animée par Laura Schlenker & Hélène Jusselin

DURÉE  : 1 journée (6h)

PUBLIC : Enseignants, bibliothécaires, médiateurs qui interviennent auprès de jeunes en temps scolaire et extrascolaire

DESCRIPTION

Comment accompagner les jeunes dans la société de l’information et de la communication pour former des cyber-citoyens actifs, éclairés et responsables ? Comment aiguiser leur esprit critique ?

Cette formation propose une première approche du fonctionnement des médias, du contexte de production de l’information et  des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information.

Grâce à des exemples d’actions déjà mis en oeuvre, vous aurez des outils concrets pour intervenir auprès de vos publics . 

CARTOGRAPHIE DES RESEAUX SOCIAUX

animée par Marlene Ason

DURÉE  : 1 journée (6h)

PUBLIC : Bibliothécaires, chargés de communication, entrepreneurs, médiateurs culturels…

DESCRIPTION

De nouveaux réseaux sociaux apparaissent et gagnent en popularité chaque année, et avec eux, de nouveaux usages et des nouvelles polémiques.

Cette formation vise à
vous donner une vision d’ensemble des réseaux sociaux actuels, à aborder les notions de profilage algorithmique et à comprendre les enjeux de la protection des données personnelles.

Vous aurez ainsi les clefs pour mieux comprendre les usages de vos publics et mieux intégrer ces réseaux pour votre
communication.

CREER UN PODCAST

animée par Emilie Wadelle

DURÉE  : 1 journée (6h)

PUBLIC : enseignants, bibliothécaires, entrepreneurs, communicants, assossiations

DESCRIPTION

Le podcast est un moyen de communication original, qui peut être utilisé pour augmenter sa visibilité, se faire connaître, raconter son activité, ou simplement pour le plaisir de partager des informations qui nous plaisent.

 Dans cette formation, vous serez initier à l’écriture sonore et à la prise de sons dans le cadre de la fabrication d’un podcast.  

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer la ligne éditoriale de votre podcast
  • Définir son public cible
  • Maîtriser la préparation d’une interview
  • Enregistrer du son grâce à un enregistreur ou un téléphone
  • Monter du son grâce au logiciel Reaper

LANCEZ-VOUS SUR YOUTUBE

Formation Lancez-vous sur YouTube

animée par Laura Schlenker

DURÉE  : 1 journée ou 2 demi-journées (8h)

PUBLIC : communicants, entrepreneurs, association, porteurs de projet.

DESCRIPTION :

Aujourd’hui, 39 millions de Français regardent des vidéos sur YouTube, dont 16 millions chaque jour. Cette plateforme est devenue incontournable pour diffuser un contenu vidéo, partager sa passion, son savoir-faire ou simplement pour faire passer un message.

Le but de cette formation est de vous initier à la création de contenu sur YouTube dans le cadre de votre activité professionnelle. Vous allez apprendre comment créer et personnaliser votre chaîne mais aussi comment réaliser et publier une vidéo de manière optimale pour capter l’attention de votre votre audience.

REALISER UN BOOKTUBE

Formation Booktube

animée par Laura Schlenker

DURÉE  : 1 journée ou 2 demi-journées (8h)

PUBLIC : bibliothécaires, libraires, enseignants

DESCRIPTION : Dans cette formation, les participants vont découvrir un nouvel outil de médiation culturelle à destination des jeunes: le Booktube. Ils découvriront le processus d’élaboration de ce format de critique littéraire pour YouTube et pourront pratiquer afin d’avoir tous les outils nécessaires pour proposer des ateliers de réalisation de Booktube à leur public.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • connaitre l’univers du Booktube : son histoire, ses acteurs, ses formats, son lexique, ses codes d’écritures, ses tendances
  • connaitre les codes d’écritures spécifiques et écrire le script d’un Booktube
  • réaliser une vidéo face caméra avec un smartphone
  • paramétrer et diffuser une vidéo de Booktube sur une chaine YouTube

MEDIALAB, INSPIRATION ET PRATIQUE

Formation MédiaLab

animée par Laura Schlenker et Marlene Ason

DURÉE  : 1 journée (6h)

PUBLIC : Chargés de communication

DESCRIPTION :
Cette formation a pour objectif de vous initier aux dispositifs des médias labs et de pratiquer lors d’ un atelier de co-design.

Vous serez amenés à répondre à une problématique, réaliser un prototype médias et présenter votre projet.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre le mouvement des médias labs, son histoire, ses valeurs
  • connaitre la variété des expériences des médias labs dans le monde
  • connaître la programmation et les événements types des médias labs
  • savoir répondre à une problématique en mobilisant l’intelligence collective
  • savoir réaliser un prototype média
  • savoir documenter et restituer une expérience

PAROLE LIBRE OU INTERDITE : INTRODUCTION AUX LIBERTES D'EXPRESSION

animée par Laura Schlenker et Marlene Ason

DURÉE  : 2 demi-journées (6h)

PUBLIC : Enseignants, bibliothécaires, médiateurs, animateurs en EMI…

DESCRIPTION

Vous intervenez auprès de publics adultes ou de jeunes en temps scolaire et extra-scolaire ? Vous êtes intéressé.e.s par l’éducation aux médias, la citoyenneté ? 

Explorez de manière ludique et pratique, à l’appui de productions de presse écrite et de ressources audiovisuelles, le rapport entre liberté, réserve et censure dans l’espace public. 

Cette formation vous outillera en confiance, définitions et ressources pédagogiques pour aborder ensuite ces sujets auprès de vos propres publics.