L’ÉDUCATION AUX MEDIAS ET À L’INFORMATION
À DESTINATION DE TOUS LES PUBLICS
Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques, permettant l’acquisition de véritables compétences créatives, pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.
Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture : écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants…
REPORTAGE VIDÉO
Journalisme
DURÉE : 3h ou cycle de 12h
PUBLIC : à partir de 10 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir découvert les bases du métier de journaliste reporter d’image, les participant·e·s seront initié·e·s à la technique du reportage et réaliseront un reportage vidéo sur une thématique choisie.
Ils et elles seront accompagnés dans toutes les étapes du projet : recherche documentaire, écriture, technique d’interview, prise de son et prise de vue, recherche d’archives, habillage sonore et montage vidéo.
Exemples de productions : Playlist Youtube
VOTRE VERSION DE L'HISTOIRE
Détournement vidéo
DURÉE : 3h
PUBLIC : à partir de 8 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Dans cet atelier d’éducation à l’image, les participant·e·s seront amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de “Lettre de Sibérie”, de Chris Marker.
En créant leur vidéo, ils découvriront à quel point il est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images…
DEEPFAKE : CE FILM N'EXISTE PAS !
Intelligences artificielles
DURÉE : 3h ou 6h
PUBLIC : à partir de 10 ans
EFFECTIF : 16 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des intelligences artificielles, les lycéen·ne·s seront amenés à réaliser une production numérique. En s’inspirant de fiches de présentation de film (type Allociné), les participant·e·s vont créer la promotion d’un film qui n’existe pas : titre, synopsis, affiche, photo de tournage, avis de la presse, interviews d’acteurs et actrices et même trailer… en utilisant les IA génératives.
Exemples de productions : « La revanche des haricots » / « L’incantateur » / « 3000 : Mystère sous la surface »/ « L’Ultime Gardien »/ « La flûte de sable » / « Chantons sans gravité »
INFOX : IA OR NOT IA ?
Intelligences artificielles
DURÉE : 2h
PUBLIC : à partir de 10 ans
EFFECTIF : 16 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et du risque qu’elles présentent en termes de désinformation, les participant·es seront amené·e·s à travailler en équipe pour produire un article de presse fictif à l’aide d’intelligences artificielles génératives textuelles et graphiques.
Il s’agira alors de documenter la démarche créative de chaque équipe (quelles IA, quels prompts, quels résultats et modifications obtenues, quel ressenti par rapport au résultat), afin de le présenter à la fin de l’atelier.
ATELIER JOURNAL
Journalisme
DURÉE : cycle de 12h
PUBLIC : à partir de 10 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.
CRÉATION DE DOCUMENTAIRE-FICTION RADIO
Journalisme
DURÉE : cycle de 24h
PUBLIC : scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Cet atelier radio propose aux participant-e-s d’apprendre à raconter une histoire par le son et seront amené-e-s à développer leur écoute.
Comment construire un récit qui ouvre l’imaginaire en traitant de sujets de société ? Comment recueillir la parole à la radio ? Comment utiliser les outils radiophoniques pour composer des « images sonores » ?
Ils et elles s’initieront aux outils de la prise de son, de l’interview, du montage et de la production sonore.
Exemples de productions :
Des Jo pas comme les autres (collège)
Pour mieux repartir ensemble (lycée)
THÉORIES DU COMPLOT
Parodie vidéo
DURÉE : cycle de 12h
PUBLIC : tout public à partir de 14 ans
EFFECTIF : 16 personnes
DESCRIPTION :
Dans cet atelier de création sur les théories du complot, les élèves vont analyser les mécanismes de l’information et de la désinformation, apprenant ainsi à identifier et à se protéger des discours complotistes.
Ils seront amenés à cartographier les théories du complot existantes, puis à inventer une théorie du complot fictive et à la mettre en scène à partir d’archives, de contenus libres et de contenus générés par des intelligences artificielles, en reprenant les codes du genre.
Exemples de productions : Playlist Youtube
BOOKTUBE, BOOKTOK, BOOKSTAGRAM
Réseaux sociaux
DURÉE : 3h ou cycle de 9h
PUBLIC : tout public à partir de 14 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Qu’est-ce qu’un booktube, un booktok ou un bookstagram ? Qui sont les influenceur·euse·s partageant leurs avis de lecture sur les réseaux sociaux ? Après une présentation des formats de critique littéraire sur YouTube, TikTok et Instagram, les participant·e·s seront invité·e·s à écrire, tourner, monter et diffuser leur propre booktube, afin de partager leurs avis de lecture.
Exemples de productions : Playlist YouTube
FICTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux
DURÉE : 3h ou cycle de 12h
PUBLIC : tout public à partir de 14 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir fait un panorama des réseaux sociaux et échangé ensemble sur leurs usages, les participant·e·s vont explorer le potentiel créatif de ces outils.
À partir d’une thématique, ils inventeront une histoire, puis des personnages qui la raconteront sur les réseaux sociaux (nanofiction sur X/Twitter, ARG sur Discord, vlogs TikTok, storys Instagram, YouTube shorts…).
PARENTS/ENFANTS : ENSEMBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Réseaux sociaux
DURÉE : 2h
PUBLIC : parents/enfants et adolescents
DESCRIPTION :
Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents sont, eux aussi, hyper-connectés.
Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.
Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.
NI SÉDUCTRICE, NI MÉNAGÈRE
Publicité
DURÉE : 3h
PUBLIC : tout public à partir de 14 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, les participant·e·s seront initié·e·s à la création de spot publicitaire en animation motion design pour le réseau social Instagram. Ils et elles seront amené·e·s à promouvoir un produit ou un service habituellement genré, de manière décalée, afin de lutter contre les clichés.
MASHUP JOURNAL TV
Journalisme
DURÉE : 3h
PUBLIC : tout public à partir de 8 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
La table Mashup est un outil ludique et tactile qui permet de créer des montages vidéo très facilement à partir de cartes et de QR codes. Après un temps d’initiation à l’outil, où les participant·e·s se présenteront pour le générique du journal TV, les jeunes vont sélectionner les archives, écrire le script puis enregistrer leurs voix, pour créer les titres d’un journal télévisé.
Ils et elles exploreront à la fois l’écriture du script, le montage, la sélection de bruitages et de musiques, ainsi que le doublage.
WEBZINE
Journalisme
DURÉE : cycle de 8h
PUBLIC : tout public à partir de 8 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
La presse et les supports d’information ont évolué avec Internet : les journaux, les radios et les chaînes de télévision publient tous et toutes des informations sur un site web. Les participants apprendront à concevoir un article multimédia en combinant l’écriture adaptée au web, le son, la vidéo et la photo. Ils organiseront, en équipe, le contenu d’un webzine et ses différentes rubriques.
ARTICLE MULTIMÉDIA
Journalisme
DURÉE : 3h
PUBLIC : tout public à partir de 8 ans
EFFECTIF :12 personnes
DESCRIPTION :
On ne lit plus seulement un article, on écoute aussi une interview, on regarde une vidéo, on découvre une animation qui nous explique l’information d’une autre manière. Chacun des médias a son rôle et ils se complètent. Les participant·e·s apprendront à concevoir un article multimédia en combinant l’écriture adaptée au web, le son, la vidéo et la photo.
WEBSÉRIE DOCUMENTAIRE
Vidéo
DURÉE : 24h
PUBLIC : à partir de 14 ans
DESCRIPTION :
Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire.
A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les interviewer sur la thématique choisie.
Exemples de production : Playlist YouTube