L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
À DESTINATION DE TOUS LES PUBLICS
Nos ateliers d’éducation artistique et culturelle sont participatifs, collaboratifs et ludiques. Au travers de la création, les publics sont amenés à développer leurs compétences et leur confiance créative.
Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture : écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesse, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants…
ÉCRITURE CRÉATIVE : MON IA ET MOI
Intelligences artificielles
DURÉE : 2h
PUBLIC : à partir de 10 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Elles conduisent à notre place et nous battent aux échecs, mais saviez-vous qu’elles composent aussi de la musique et qu’elles écrivent des romans ? Dans cet atelier, les participant• e•s sont amené•e•s à entrer dans la peau d’une intelligence artificielle et à raconter leur rapport aux hommes avec les mots de sa base de données.
Objectifs de l’atelier :
- sensibiliser les participants au rapport entre les hommes et les intelligences artificielles
- expérimenter des formes d’écriture à travers plusieurs jeux d’écriture, accessibles et ludiques
- écrire un dialogue entre machines, à la manière d’une IA
- partager les textes écrits et échanger à propos de l’expérience en groupe.
DESSINE ET ÉCRIS TA VIE
Journal créatif
DURÉE : 2h ou cycle de 8h
PUBLIC : tout public à partir de 8 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Et si on osait s’exprimer sur le papier, avec ses mains (et son cœur), au travers de mots, de couleurs, de collages ? Pour déposer les interrogations, les doutes voire les moments de gêne liés à sa place – dans la famille, avec ses amis, dans la classe, au collège, au lycée… –, mais aussi à son corps, à son orientation.
Pour parler de ses craintes vis-à-vis de l’avenir, de l’état de la planète.
Pour évoquer avec plaisir et fierté ses passions et centres d’intérêt, ses envies et projets.
Pour se redécouvrir, prendre plaisir à être créatif et être soi, tout en s’ouvrant avec confiance au monde, aux autres, aux différences.
CRÉATION DE COURT-MÉTRAGE ASSISTÉ
Cinéma
DURÉE : 3h ou 6h
PUBLIC : tout public à partir de 14 ans
EFFECTIF : 12 personnes
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et de leurs usages dans les industries créatives, les participants seront amenés à réaliser un court-métrage de fiction à l’aide d’ intelligences artificielles. Scénario, dialogues, images, vidéos, musiques et montage : tout le contenu sera généré à l’aide des IAs. En créant avec les IAs, Ils seront amenés à questionner la notion d’auteur, d’œuvres et de singularité.
Atelier d’écriture créative
“Le boudoir digital”
animé par Laura Schlenker
DURÉE : 2h
PUBLIC : Adolescents/Adultes
DESCRIPTION :
Les réseaux sociaux créent des histoires et des personnages. Leurs données sont une matière parfois étonnante pour la créativité.
Dans le Boudoir digital, vous serez invité à questionner l’individu qui porte votre nom et présente votre meilleur profil sur la toile. En déconstruisant ses données et en jouant avec son discours, pourrez -vous , grâce à des contraintes d’écriture, retrouver une part de votre intimité ?
Objectifs de l’atelier :
- sensibiliser les participants à la place de l’intime sur les réseaux sociaux, et à la notion de boudoir.
- dérouler le fil de l’intime en partant des données des profils publics présentes sur les réseaux sociaux
- écrire un texte court à partir des mots chinés sur la toile
- partager les textes écrits lors d’une lecture anonyme et faire le bilan de l’expérience
Réalisation de film court
VIDEO
DURÉE : 12h
PUBLIC : Enfants, adolescents et adultes dès 7 ans
DESCRIPTION :
Un atelier pour s’initier à la démarche cinématographique. Après avoir visionné des extraits de film, les participant·e·s échangeront autour de leurs envies, puis écriront un script. Ils et elles créeront leurs accessoires puis réaliseront le tournage en se répartissant les rôles. Certain·e·s seront amenés à jouer, d’autres à filmer les scènes. Ils et elles seront aussi initié·e·s aux secrets du bruitage et de la réalisation du générique… avant de découvrir la joie de la projection !