L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS
Nos ateliers d’éducation artistique et culturelle sont participatifs, collaboratifs, et ludiques. A travers la création, les publics sont amenés à développer leurs compétences et leur confiance créative.
Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture : écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …
Atelier d'écriture
"Mon IA et moi"
animé par Laura Schlenker
DURÉE : 3h
PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans, adultes
DESCRIPTION :
Elles conduisent à notre place et nous battent aux échecs, mais saviez-vous qu’elles composent aussi de la musique et qu’elles écrivent des romans ? Dans cet atelier, les participants sont amenés à entrer dans la peau d’une intelligence artificielle et à raconter leur rapport aux hommes avec les mots de leur base de données.
Objectifs de l’atelier :
- sensibiliser les participants au rapport entre les hommes et les intelligences artificielles
- expérimenter des formes d’écriture à travers plusieurs jeux d’écriture, accessibles et ludiques
- écrire un dialogue entre machines, à la manière d’une IA
- partager les textes écrits et échanger à propos de l’ expérience en groupe
Court-métrage assisté par IA
animé par Laura Schlenker et Marlene Ason
DURÉE : version courte 3h
version longue 6h
PUBLIC : Adolescents dès 12 ans, adultes
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et de leurs usages dans les industries créatives, les participants seront amenés à réaliser un court-métrage de fiction à l’aide d’ intelligences artificielles. Scénario, dialogues, images, vidéos, musiques et montage : tout le contenu sera généré à l’aide des IAs. En créant avec les IAs, Ils seront amenés à questionner la notion d’auteur, d’œuvres et de singularité.
Atelier d’écriture créative
“Le boudoir digital”
animé par Laura Schlenker
DURÉE : 2h
PUBLIC : Adolescents/Adultes
DESCRIPTION :
Les réseaux sociaux créent des histoires et des personnages. Leurs données sont une matière parfois étonnante pour la créativité.
Dans le Boudoir digital, vous serez invité à questionner l’individu qui porte votre nom et présente votre meilleur profil sur la toile. En déconstruisant ses données et en jouant avec son discours, pourrez -vous , grâce à des contraintes d’écriture, retrouver une part de votre intimité ?
Objectifs de l’atelier :
- sensibiliser les participants à la place de l’intime sur les réseaux sociaux, et à la notion de boudoir.
- dérouler le fil de l’intime en partant des données des profils publics présentes sur les réseaux sociaux
- écrire un texte court à partir des mots chinés sur la toile
- partager les textes écrits lors d’une lecture anonyme et faire le bilan de l’expérience
Réalisation de courts-métrages à la Mash Up Table
animé par Marlene Ason
DURÉE : 2h
PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans
DESCRIPTION :
La table Mash Up est un outil ludique et tactile qui permet de créer des montages vidéo très facilement à partir de cartes et de QR codes. Après un temps d’initiation à l’outil où ils se présenteront pour le générique du film, les jeunes vont écrire le scénario, puis créer un court-métrages à partir d’images d’arhives.
Ils exploreront à la fois l’écriture de scénario, le montage, la sélection de bruitages et musique, et même le doublage des personnages. A la fin, ils repartiront en ayant créé un petit film d’1 ou 2 minutes.