LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
POUR LES PROS DE LA CULTURE ET DE L'EDUCATION
Les formations professionnelles de la Fabrique Média sont destinées aux médiateur·rice·s de l’éducation et de la culture qui souhaitent mettre en place des actions d’éducation aux médias et à l’information.
Elles se composent toujours d’apports théoriques, de moments de partage et de pratique créative.
Pour obtenir le programme détaillé d’une formation et organiser une session, contactez la Fabrique Média via notre formulaire de contact.
ANIMER EN ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION

animée par Laura Schlenker, Marlene Ason, Clara Riez, Malika Ung et Hélène Jusselin
DURÉE : 24h
PUBLIC : médiateur.rice de la culture et de la jeunesse
DESCRIPTION : Vous êtes professionnel.les de la jeunesse, de la culture et souhaitez vous former en éducation aux médias et à l’information pour intervenir auprès de vos publics ?
Afin de diffuser nos pratiques, nous proposons en partenariat avec la Maison de l’Image un parcours de formation à l’animation d’atelier en éducation aux médias et à l’information qui comprend plusieurs modules :
- Module 1 : Intervenir en éducation aux médias et à
l‘information (2 jours) - Module 2 : Concevoir et animer un atelier pratique 1 spécialité au choix (1jours)
– Animer un atelier sur les intelligences artificielles
– Animer un atelier vidéo
– Animer un atelier journal
– Animer un atelier podcast
– Animer un atelier sur les réseaux sociaux
– Animer un atelier de photographie - Module 3 : Retour sur les ateliers et analyse de pratique (1/2 journée)
Ce parcours de formation, à la fois pratique et théorique, vous fournira les connaissances, les ressources pédagogiques et les compétences techniques nécessaires pour animer des ateliers auprès de vos publics.
Information et inscription
ANIMER UN ATELIER DE CREATION AVEC LES IA

animée par Laura Schlenker
DURÉE : 1 journée
PUBLIC : médiateur.rice de la culture et de la jeunesse, enseignant.e
DESCRIPTION : Vous êtes professionnel.les de la jeunesse, de la culture et souhaitez vous former aux IA pour les intégrer dans vos actions éducatives ?
Cette formation propose une réflexion sur les enjeux et les impact des IAs sur la création, un panorama des initiatives culturelles et ateliers autour de l’IA, ainsi qu’une prise en main des outils d’IA génératifs (texte, image, vidéo, musique, voix).
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- concevoir des ateliers pratiques de création assistés par IA
- choisir les modèles d’IA adaptés à l’action culturelle
- comprendre et accompagner les perceptions des publics : usages, craintes et fascinations
REALISER UN BOOKTUBE

animée par Laura Schlenker
DURÉE : 1 journée ou 2 demi-journées (8h)
PUBLIC : bibliothécaires, libraires, enseignants
DESCRIPTION : Dans cette formation, les participants vont découvrir un nouvel outil de médiation culturelle à destination des jeunes: le Booktube. Ils découvriront le processus d’élaboration de ce format de critique littéraire pour YouTube et pourront pratiquer afin d’avoir tous les outils nécessaires pour proposer des ateliers de réalisation de Booktube à leur public.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- connaitre l’univers du Booktube : son histoire, ses acteurs, ses formats, son lexique, ses codes d’écritures, ses tendances
- connaitre les codes d’écritures spécifiques et écrire le script d’un Booktube
- réaliser une vidéo face caméra avec un smartphone
- paramétrer et diffuser une vidéo de Booktube sur une chaine YouTube
INTRODUCTION A L'EDUCATION
AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

animée par Laura Schlenker & Hélène Jusselin
DURÉE : 1 journée (6h)
PUBLIC : Enseignants, bibliothécaires, médiateurs qui interviennent auprès de jeunes en temps scolaire et extrascolaire
DESCRIPTION :
Comment accompagner les jeunes dans la société de l’information et de la communication pour former des cyber-citoyens actifs, éclairés et responsables ? Comment aiguiser leur esprit critique ?
Cette formation propose une première approche du fonctionnement des médias, du contexte de production de l’information et des enjeux actuels de l’éducation aux médias et à l’information.
Grâce à des exemples d’actions déjà mis en oeuvre, vous aurez des outils concrets pour intervenir auprès de vos publics .
CRÉER SON JOURNAL - LES FONDEMENTS

animée par Hélène Jusselin
DURÉE : 1 journée (7h)
PUBLIC : enseignants, animateurs, médiateurs culturels, bibliothécaires, toute personne ayant envie de lancer son journal papier
DESCRIPTION : Offrir aux jeunes la possibilité d’écrire leur propre journal, c’est permettre à des jeunes ou des enfants de prendre la parole. Vos apprentis journalistes apprendront à rendre public leurs idées et leurs visions du monde. La création d’un journal leur donne aussi l’occasion de comprendre la fabrique de l’information. L’avantage du journal papier, c’est qu’il s’offre de la main à la main.
Cette formation vise à poser les bases de votre projet de journal, à le rendre réalisable dans la durée et à vous familiariser avec l’écriture journalistique. Chaque situation sera regardée pour préparer un projet de journal adapté à chacun.
MEDIALAB, INSPIRATION ET PRATIQUE

animée par Laura Schlenker et Marlene Ason
DURÉE : 1 journée (6h)
PUBLIC : Chargés de communication
DESCRIPTION :
Cette formation a pour objectif de vous initier aux dispositifs des médias labs et de pratiquer lors d’ un atelier de co-design.
Vous serez amenés à répondre à une problématique, réaliser un prototype médias et présenter votre projet.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- comprendre le mouvement des médias labs, son histoire, ses valeurs
- connaitre la variété des expériences des médias labs dans le monde
- connaître la programmation et les événements types des médias labs
- savoir répondre à une problématique en mobilisant l’intelligence collective
- savoir réaliser un prototype média
- savoir documenter et restituer une expérience
CARTOGRAPHIE DES RESEAUX SOCIAUX

animée par Marlene Ason
DURÉE : 1 journée (6h)
PUBLIC : Bibliothécaires, chargés de communication, entrepreneurs, médiateurs culturels…
DESCRIPTION :
De nouveaux réseaux sociaux apparaissent et gagnent en popularité chaque année, et avec eux, de nouveaux usages et des nouvelles polémiques.
Cette formation vise à
vous donner une vision d’ensemble des réseaux sociaux actuels, à aborder les notions de profilage algorithmique et à comprendre les enjeux de la protection des données personnelles.
Vous aurez ainsi les clefs pour mieux comprendre les usages de vos publics et mieux intégrer ces réseaux pour votre
communication.