L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS

Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques permettant l’acquisition de véritables compétences créatives pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.

 Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture :  écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …

Reportage vidéo

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason, Anouk Nier Nantes

DURÉE  : Atelier de 3h ou cycle de 12h

PUBLIC :  Jeunes à partir de 10 ans

DESCRIPTION :

Après avoir découvert les bases du journalisme, les participant-es seront initié-e-s à la technique du reportage et réaliseront un reportage vidéo sur une thématique choisie.

Ils et elles seront accompagné-e-s dans toutes les étapes du projet : recherche documentaire, écriture, technique d’interview, prise de son, prise de vue, recherche d’archives et montage vidéo.

Exemple de productions : Playlist Youtube

Votre version de l'histoire

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 3h00

PUBLIC : à partir de 12 ans

DESCRIPTION

Dans cet atelier d’éducation à l’image, vous serez amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de « Lettre de Sibérie » de Chris Marker. En créant la vidéo, vous découvrirez à quel point c’est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images… 

 

Exemple de production 

Deepfake : ce film n'existe pas

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : 3h ou 6h

PUBLIC : à partir de 10 ans

DESCRIPTION

Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des IA, les participant-e-s seront amené-e-s à réaliser une production numérique. En s’inspirant de fiches de présentation de film (type Allociné) les participant-es vont créer la promotion d’un film qui n’existe pas : titre, synopsis, affiche, captures d’écran, avis de la presse, interviews d’acteurs et même trailer… en utilisant les IA génératives. 

Fiche descriptive

Exemples de productions : « La revanche des haricots » / « L’incantateur » / « 3000 : Mystère sous la surface »/ « L’Ultime Gardien »/ « La flûte de sable » / « Chantons sans gravité »

INFOX : IA OR NOT IA ?

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : 3h

PUBLIC : à partir de 12 ans

DESCRIPTION

Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et du risque qu’elles présentent en termes de désinformation, les participants seront amenés à travailler en équipe pour produire un article de presse fictif à l’aide d’ intelligences artificielles génératives textuelles et graphiques. Il s’agira alors de documenter la démarche créative de chaque équipe (quelles IA, quels  prompts, quels résultats et modifications obtenues, quel ressenti par rapport au résultat) afin de le présenter à la fin de l’atelier. 

Atelier journal

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 12h

PUBLIC : à partir de 10 ans

DESCRIPTION

Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.

 

Création de documentaire-fiction radio

animé par Clara Ries

DURÉE  : Cycle de 24h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Cet atelier radio propose aux participant-e-s d’apprendre à raconter une histoire par le son et seront amené-e-s à développer leur écoute. 

Comment construire un récit qui ouvre l’imaginaire en traitant de sujets de société ? Comment recueillir la parole à la radio ? Comment utiliser les outils radiophoniques pour composer des « images sonores » ?

Ils et elles s’initieront aux outils de la prise de son, de l’interview, du montage et de la production sonore.

Exemples de productions

Des Jo pas comme les autres (collège)

Pour mieux repartir ensemble (lycée)

Vidéo "Parodie de théorie du complot"

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : Cycle de 10h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Dans ce cycle d’ateliers vidéo, les participant-e-s vont analyser les mécanismes de l’information puis de la désinformation. Ils apprendront ainsi à identifier et à se protéger des discours complotistes.

Ils seront amené-e-s à cartographier les théories du complot existantes, puis à inventer une théorie du complot fictive. Pour la mettre en scène, ils réaliseront une parodie de vidéo complotiste à partir d’archives et de contenus libres en reprenant les codes du genre.

EXEMPLES DE PRODUCTIONS : Playlist Youtube

Atelier Booktubes

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 6h00 à 9h00

PUBLIC :  Adolescents et Adultes

DESCRIPTION :

Qu’est ce qu’un Booktube ? Qui sont les Booktubeurs ? Après une présentation du format de critique littéraire pour YouTube, les participants seront amenés à écrire, tourner, monter et diffuser leur Booktube afin de partager leur avis de lecture. 

Exemples de production : Playlist YouTube

Fiction sur les réseaux sociaux

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason

DURÉE  : Cycle de 6h

PUBLIC :  Scolaires, à partir de la 4ème

DESCRIPTION :

Après avoir fait un panorama des réseaux sociaux et échangé ensemble sur leurs usages, les participant-e-s vont explorer le potentiel créatif de ces outils. A partir d’une thématique, ils vont inventer une histoire puis des personnages qui la raconteront sur les réseaux sociaux (nanofiction sur Twitter, ARG sur Discord, vlogs TikTok, storys Instagram, Youtube shorts…).

Atelier parents/enfants "Ensemble sur les réseaux"

Atelier parent enfants

animé par Laura Schenkler
et Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h00

PUBLIC : Parents/enfants et adolescents

DESCRIPTION :

Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents, sont eux aussi hyper-connectés.

Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.

Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.

Spot pub ni séductrice, ni ménagère

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 3h00

PUBLIC : à partir de 13 ans

DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, vous allez créer un spot publicitaire en animation motion design pour Instragram. Vous serez amenés à promouvoir un produit ou un service habituellement genré de manière décalée afin de lutter contre les clichés.
exemple de production

Websérie documentaire

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 24h00

PUBLIC : Adolescents à partir de 14 ans

DESCRIPTION :

Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire. 

A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de  recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les  interviewer sur la thématique choisie.

Exemples de production : Playlist YouTube