L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION
À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS
Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques permettant l’acquisition de véritables compétences créatives pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.
Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture : écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …
Reportage vidéo
animé par Laura Schlenker, Marlene Ason, Anouk Nier Nantes
DURÉE : Atelier de 3h ou cycle de 12h
PUBLIC : Jeunes à partir de 10 ans
DESCRIPTION :
Après avoir découvert les bases du journalisme, les participant-es seront initié-e-s à la technique du reportage et réaliseront un reportage vidéo sur une thématique choisie.
Ils et elles seront accompagné-e-s dans toutes les étapes du projet : recherche documentaire, écriture, technique d’interview, prise de son, prise de vue, recherche d’archives et montage vidéo.
Exemple de productions : Playlist Youtube
Votre version de l'histoire
animé par Laura Schlenker
DURÉE : 3h00
PUBLIC : à partir de 12 ans
DESCRIPTION :
Dans cet atelier d’éducation à l’image, vous serez amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de « Lettre de Sibérie » de Chris Marker. En créant la vidéo, vous découvrirez à quel point c’est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images…
Deepfake : ce film n'existe pas
animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : 3h ou 6h
PUBLIC : à partir de 10 ans
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des IA, les participant-e-s seront amené-e-s à réaliser une production numérique. En s’inspirant de fiches de présentation de film (type Allociné) les participant-es vont créer la promotion d’un film qui n’existe pas : titre, synopsis, affiche, captures d’écran, avis de la presse, interviews d’acteurs et même trailer… en utilisant les IA génératives.
Exemples de productions : « La revanche des haricots » / « L’incantateur » / « 3000 : Mystère sous la surface »/ « L’Ultime Gardien »/ « La flûte de sable » / « Chantons sans gravité »
INFOX : IA OR NOT IA ?
animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : 3h
PUBLIC : à partir de 12 ans
DESCRIPTION :
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et du risque qu’elles présentent en termes de désinformation, les participants seront amenés à travailler en équipe pour produire un article de presse fictif à l’aide d’ intelligences artificielles génératives textuelles et graphiques. Il s’agira alors de documenter la démarche créative de chaque équipe (quelles IA, quels prompts, quels résultats et modifications obtenues, quel ressenti par rapport au résultat) afin de le présenter à la fin de l’atelier.
Atelier journal
animé par Hélène Jusselin
DURÉE : 12h
PUBLIC : à partir de 10 ans
DESCRIPTION :
Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.
Création de documentaire-fiction radio
animé par Clara Ries
DURÉE : Cycle de 24h
PUBLIC : Scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Cet atelier radio propose aux participant-e-s d’apprendre à raconter une histoire par le son et seront amené-e-s à développer leur écoute.
Comment construire un récit qui ouvre l’imaginaire en traitant de sujets de société ? Comment recueillir la parole à la radio ? Comment utiliser les outils radiophoniques pour composer des « images sonores » ?
Ils et elles s’initieront aux outils de la prise de son, de l’interview, du montage et de la production sonore.
Exemples de productions :
Des Jo pas comme les autres (collège)
Pour mieux repartir ensemble (lycée)
Vidéo "Parodie de théorie du complot"
animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : Cycle de 10h
PUBLIC : Scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Dans ce cycle d’ateliers vidéo, les participant-e-s vont analyser les mécanismes de l’information puis de la désinformation. Ils apprendront ainsi à identifier et à se protéger des discours complotistes.
Ils seront amené-e-s à cartographier les théories du complot existantes, puis à inventer une théorie du complot fictive. Pour la mettre en scène, ils réaliseront une parodie de vidéo complotiste à partir d’archives et de contenus libres en reprenant les codes du genre.
EXEMPLES DE PRODUCTIONS : Playlist Youtube
Atelier Booktubes
animé par Laura Schenkler
DURÉE : 6h00 à 9h00
PUBLIC : Adolescents et Adultes
DESCRIPTION :
Qu’est ce qu’un Booktube ? Qui sont les Booktubeurs ? Après une présentation du format de critique littéraire pour YouTube, les participants seront amenés à écrire, tourner, monter et diffuser leur Booktube afin de partager leur avis de lecture.
Exemples de production : Playlist YouTube
Fiction sur les réseaux sociaux
animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : Cycle de 6h
PUBLIC : Scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Après avoir fait un panorama des réseaux sociaux et échangé ensemble sur leurs usages, les participant-e-s vont explorer le potentiel créatif de ces outils. A partir d’une thématique, ils vont inventer une histoire puis des personnages qui la raconteront sur les réseaux sociaux (nanofiction sur Twitter, ARG sur Discord, vlogs TikTok, storys Instagram, Youtube shorts…).
Atelier parents/enfants "Ensemble sur les réseaux"
animé par Laura Schenkler
et Hélène Jusselin
DURÉE : 2h00
PUBLIC : Parents/enfants et adolescents
DESCRIPTION :
Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents, sont eux aussi hyper-connectés.
Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.
Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.
Spot pub ni séductrice, ni ménagère
animé par Laura Schlenker
DURÉE : 3h00
PUBLIC : à partir de 13 ans
DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, vous allez créer un spot publicitaire en animation motion design pour Instragram. Vous serez amenés à promouvoir un produit ou un service habituellement genré de manière décalée afin de lutter contre les clichés.
exemple de production
Websérie documentaire
animé par Laura Schenkler
DURÉE : 24h00
PUBLIC : Adolescents à partir de 14 ans
DESCRIPTION :
Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire.
A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les interviewer sur la thématique choisie.
Exemples de production : Playlist YouTube