L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS

Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques permettant l’acquisition de véritables compétences créatives pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.

 Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture :  écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …

Ciné-débats
"Mais que fait-on sur les réseaux sociaux ?"

animé par Laura Schlenker, Hélène Jusselin, Marlene Ason

DURÉE  : 2h00

PUBLIC :  Tout public à partir de 13 ans

DESCRIPTION :

Projection d’une séléction de courts-métrages documentaires et fictionnels sur le thème des réseaux sociaux et de la jeunesse pour susciter le débat, partager ses connaissances et s’enrichir de celles de l’autre. Le débat est conduit et alimenté par les intervenantes de la Fabrique Média.

Deux programmations thématiques au choix :

– « Jeux d’identité  » : Nous aborderons les questions de l’intimité, de l’extimité et de la construction identitaire via les réseaux sociaux.
– « Information et désinformation » : Nous aborderons les questions des pratiques informationnelles liées aux nouveaux médias, le rôle de la presse et des citoyens en tant que producteurs et vecteurs d’information.

Initiation au reportage vidéo

Atelier reportage vidéo

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 3h00

PUBLIC :  jeunes à partir de 10 ans

DESCRIPTION :
Après avoir découvert les bases du langage cinématographiques, les participants seront initiés à la vidéo mobile et réaliserons un mini-reportage vidéo sur une thématique choisie.

Premiers pas
dans le journalisme

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h30

PUBLIC : à partir de 11 ans

DESCRIPTION

« Le journaliste est un chercheur ». Il va voir, il se documente, il se renseigne, il interroge des personnes. Le journalisme, c’est l’école du doute. Quelqu’un qui doute et qui va chercher des réponses à ses questions. Les jeunes apprendront comment se fabrique une information et comment le journaliste recoupe ses informations puis les vérifie avant de les publier.

Profilage publicitaire sur les réseaux sociaux

animé par Marlene Ason

DURÉE  : 1h

PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans, adultes

DESCRIPTION :

Tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est fait à votre image : publicités ciblées, contenus mis en avant, recommandations… Comment en savent-ils autant sur vos goûts et vos envies ?

Dans cette conférence participative, vous allez découvrir en direct le profil que les plateformes ont construit à partir de vos habitudes, comparer les publicités et recommandations que vous recevez avec celles de vos voisins, et repartir avec les bases du ciblage commercial.

Atelier journal

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 12h

PUBLIC : à partir de 10 ans

DESCRIPTION

Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.

 

Atelier Mash Up : l'influence du montage et du son dans l'information

animé par Marlene Ason

DURÉE  : 2h

PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans

DESCRIPTION :

Grâce à la table Mash Up, les participants découvriront l’essence du montage de manière ludique et tactile. Après une sensibilisation à l’importance du montage dans le traitement de l’information (effet Koulechov, visionnage d’exemples issus de documentaires et ressources pédagogiques…), les jeunes passeront à une phase de création guidée.

A partir de plans vidéos identiques, ils créeront des montages avec des messages différents en faisant varier le montage et la bande son. Ainsi les participants seront amenés à aiguiser leur esprit critique et comprendront mieux le traitement de l’information vidéo.

Attention : cet atelier nécessite la possession le prêt ou la location d’une Mash Up Table ou d’une Mash Up Box.

Atelier Booktubes

Atelier Booktube

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 6h00 à 9h00

PUBLIC :  Adolescents et Adultes

DESCRIPTION :

Qu’est ce qu’un Booktube ? Qui sont les Booktubeurs ? Après une présentation du format de critique littéraire pour YouTube, les participants seront amenés à écrire, tourner, monter et diffuser leur Booktube afin de partager leur avis de lecture. 
exemple de production

Atelier parents/enfants "Ensemble sur les réseaux"

Atelier parent enfants

animé par Laura Schenkler
et Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h00

PUBLIC : Parents/enfants et adolescents

DESCRIPTION :

Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents, sont eux aussi hyper-connectés.

Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.

Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.

Devenez YouTubeur

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 24h00

PUBLIC : Jeunes à partir de 13 ans

DESCRIPTION :

En 2020, 97% des 13-18 ans en France regardent des vidéos sur YouTube. 79% d’entre eux possèdent un compte sur cette plateforme. Les stars de YouTube sont devenues les modèles de la nouvelle génération et de nombreux jeunes ont comme projet d’imiter leurs idoles.

Dans ce cycle, les jeunes vont être accompagnés pour réaliser et poster leur première vidéo sur leur chaîne afin de partager leur passion (jeux vidéo, musique, humour, mode, challenge …). Ecriture de script, travail de l’éloquence, tournage, montage, droit d’auteur, droit à l’image, liberté d’expression mais aussi placement de produit et monétisation : tous les aspects de YouTube seront abordés. En découvrant les coulisses de YouTube, les jeunes seront mieux armés aux différents risques de s’exposer sur la toile.

Websérie documentaire

Atelier Webserie Documentaire

animé par Laura Schenkler

DURÉE  : 24h00

PUBLIC : Adolescents à partir de 14 ans

DESCRIPTION :

Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire. 

A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de  recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les  interviewer sur la thématique choisie.

Safari typographique

animé par Hélène Jusselin

DURÉE  : 2h

PUBLIC : à partir de 6 ans

DESCRIPTION

Entrons dans les pages, les mots et les lettres des journaux. Après une découverte de la presse écrite pour la jeunesse, poursuivons avec un temps créatif autour de la typographie.

Votre version de l'histoire

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 2h30

PUBLIC : à partir de 12 ans

DESCRIPTION

Dans cet atelier d’éducation à l’image, vous serez amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de « Lettre de Sibérie » de Chris Marker. En créant la vidéo, vous découvrirez à quel point c’est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images… Exemple de production 

Spot pub ni séductrice, ni ménagère

animé par Laura Schlenker

DURÉE  : 2h30

PUBLIC : à partir de 14 ans

DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, vous allez créer un spot publicitaire en animation motion design. Vous serez amenés à promouvoir un produit ou un service habituellement genré de manière décalée afin de lutter contre les clichés.
exemple de production