L'EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION
À DESTINATION DES TOUS LES PUBLICS
Dans un monde où l’information et le divertissement omniprésents façonnent notre vision du monde, l’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour former des citoyens conscients et agissants. Face à ces enjeux cruciaux, nous proposons à nos publics des ateliers pratiques et ludiques permettant l’acquisition de véritables compétences créatives pour développer des savoir-faire et un regard éclairé.
Nous intervenons avec les acteurs de l’éducation et de la culture : écoles, collèges, lycées, universités, services jeunesses, médiathèques, musées, cinémas, maisons des habitants …
Vidéo "Parodie de théorie du complot"

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : Cycle de 10h
PUBLIC : Scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Dans ce cycle d’ateliers vidéo, les participants vont analyser les mécanismes de l’information puis de la désinformation. Ils apprendront ainsi à identifier et à se protéger des discours complotistes.
Ils seront amenés à cartographier les théories du complot existantes, puis à inventer une théorie du complot fictive. Pour la mettre en scène, ils réaliseront une parodie de vidéo complotiste à partir d’archives et de contenus libres en reprenant les codes du genre.
EXEMPLES DE PRODUCTIONS : Playlist Youtube
Fiction sur les réseaux sociaux

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : Cycle de 6h
PUBLIC : Scolaires, à partir de la 4ème
DESCRIPTION :
Après avoir fait un panorama des réseaux sociaux et échangé ensemble sur leurs usages, les participants vont explorer le potentiel créatif de ces outils. A partir d’une thématique, ils vont inventer une histoire puis des personnages qui la raconteront sur les réseaux sociaux (nanofiction sur Twitter, ARG sur Discord, vlogs TikTok, storys Instagram, Youtube shorts…).
Initiation au reportage vidéo

animé par Laura Schenkler
DURÉE : Atelier de 3h ou cycle de 12h
PUBLIC : jeunes à partir de 10 ans
DESCRIPTION :
Après avoir découvert les bases du langage cinématographiques, les participants seront initiés à la vidéo mobile et réaliserons un mini-reportage vidéo sur une thématique choisie.
Exemples de production : Playlist YouTube
Création assistée "Intelligence Artificielles"

animé par Laura Schlenker, Marlene Ason
DURÉE : Cycle de 6h
PUBLIC : Scolaires, à partir du lycée
DESCRIPTION :
Les manipulations numériques qui permettent de remplacer dans une vidéo ou une photographie un visage par un autre ou de changer les propos d’une personne de façon hyperréaliste sont partout sur les réseaux sociaux.
Ces « deep fake », réalisés avec des intelligences artificielles présentent un défi majeur en matière de désinformation.
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des IA, les élèves seront amenés à réaliser une production numérique avec l’aide des IA. Génération de texte, d’images, de voix. Ils exploreront ainsi les capacités de ces nouveaux outils et leurs limites. Ils seront amenés par la pratique à aiguiser leur esprit critique, questionner la notion d’auteur et la relation au réel.
Premiers pas
dans le journalisme

animé par Hélène Jusselin
DURÉE : 2h30
PUBLIC : à partir de 11 ans
DESCRIPTION :
« Le journaliste est un chercheur ». Il va voir, il se documente, il se renseigne, il interroge des personnes. Le journalisme, c’est l’école du doute. Quelqu’un qui doute et qui va chercher des réponses à ses questions. Les jeunes apprendront comment se fabrique une information et comment le journaliste recoupe ses informations puis les vérifie avant de les publier.
Profilage publicitaire sur les réseaux sociaux

animé par Marlene Ason
DURÉE : 2h / 3h
PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans, adultes
DESCRIPTION :
Tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est fait à votre image : publicités ciblées, contenus mis en avant, recommandations… Comment en savent-ils autant sur vos goûts et vos envies ?
Dans cette conférence participative, vous allez découvrir en direct le profil que les plateformes ont construit à partir de vos habitudes, comparer les publicités et recommandations que vous recevez avec celles de vos voisins, et repartir avec les bases du ciblage commercial.
Atelier journal

animé par Hélène Jusselin
DURÉE : 12h
PUBLIC : à partir de 10 ans
DESCRIPTION :
Rien de tel que l’apprentissage par la pratique. Relevez le défi d’écrire un journal du début à la fin ! Après avoir défini la ligne éditoriale de votre futur journal papier, accompagnez les enfants dans sa réalisation : choix des sujets, interviews ou reportages, écriture, relecture, impression et diffusion d’un journal. La découverte du processus dans son intégralité permet aux participants de comprendre comment se fabrique l’info.
Atelier Mash Up : l'influence du montage et du son dans l'information

animé par Marlene Ason
DURÉE : 2h
PUBLIC : Enfants et adolescents dès 10 ans
DESCRIPTION :
Grâce à la table Mash Up, les participants découvriront l’essence du montage de manière ludique et tactile. Après une sensibilisation à l’importance du montage dans le traitement de l’information (effet Koulechov, visionnage d’exemples issus de documentaires et ressources pédagogiques…), les jeunes passeront à une phase de création guidée.
A partir de plans vidéos identiques, ils créeront des montages avec des messages différents en faisant varier le montage et la bande son. Ainsi les participants seront amenés à aiguiser leur esprit critique et comprendront mieux le traitement de l’information vidéo.
Attention : cet atelier nécessite la possession le prêt ou la location d’une Mash Up Table ou d’une Mash Up Box.
Atelier Booktubes

animé par Laura Schenkler
DURÉE : 6h00 à 9h00
PUBLIC : Adolescents et Adultes
DESCRIPTION :
Qu’est ce qu’un Booktube ? Qui sont les Booktubeurs ? Après une présentation du format de critique littéraire pour YouTube, les participants seront amenés à écrire, tourner, monter et diffuser leur Booktube afin de partager leur avis de lecture.
Exemples de production : Playlist YouTube
Atelier parents/enfants "Ensemble sur les réseaux"

animé par Laura Schenkler
et Hélène Jusselin
DURÉE : 2h00
PUBLIC : Parents/enfants et adolescents
DESCRIPTION :
Pour les parents, pas facile de savoir ce que font leurs ados sur les réseaux sociaux ! Les jeunes, eux, se sentent incompris et frustrés dès qu’on limite leurs usages numériques. En plus, leurs parents, sont eux aussi hyper-connectés.
Cet atelier propose de manière ludique de déconstruire les représentations qu’ont les parents des usages de leurs enfants et vice versa.
Il propose de réfléchir concrètement à des pistes pour “faire ensemble” grâce aux réseaux sociaux.
Devenez YouTubeur

animé par Laura Schenkler
DURÉE : 24h00
PUBLIC : Jeunes à partir de 13 ans
DESCRIPTION :
En 2020, 97% des 13-18 ans en France regardent des vidéos sur YouTube. 79% d’entre eux possèdent un compte sur cette plateforme. Les stars de YouTube sont devenues les modèles de la nouvelle génération et de nombreux jeunes ont comme projet d’imiter leurs idoles.
Dans ce cycle, les jeunes vont être accompagnés pour réaliser et poster leur première vidéo sur leur chaîne afin de partager leur passion (jeux vidéo, musique, humour, mode, challenge …). Ecriture de script, travail de l’éloquence, tournage, montage, droit d’auteur, droit à l’image, liberté d’expression mais aussi placement de produit et monétisation : tous les aspects de YouTube seront abordés. En découvrant les coulisses de YouTube, les jeunes seront mieux armés aux différents risques de s’exposer sur la toile.
Websérie documentaire

animé par Laura Schenkler
DURÉE : 24h00
PUBLIC : Adolescents à partir de 14 ans
DESCRIPTION :
Dans ce cycle, les jeunes vont être initiés à la réalisation de reportage vidéo pour le web et seront accompagnés pour écrire, filmer, monter et diffuser une web-série documentaire.
A travers ce projet, ils seront amenés à réaliser un travail de recherche documentaire et à rencontrer différents acteurs afin de les interviewer sur la thématique choisie.
Exemples de production : Playlist YouTube
Safari typographique

animé par Hélène Jusselin
DURÉE : 2h
PUBLIC : à partir de 6 ans
DESCRIPTION :
Entrons dans les pages, les mots et les lettres des journaux. Après une découverte de la presse écrite pour la jeunesse, poursuivons avec un temps créatif autour de la typographie.
Votre version de l'histoire

animé par Laura Schlenker
DURÉE : 3h00
PUBLIC : à partir de 12 ans
DESCRIPTION :
Dans cet atelier d’éducation à l’image, vous serez amenés à détourner un film d’archives en proposant, grâce à une voix over, plusieurs versions de l’histoire, à la manière de « Lettre de Sibérie » de Chris Marker. En créant la vidéo, vous découvrirez à quel point c’est facile de détourner, manipuler et falsifier le propos que véhiculent des images… Exemple de production
Spot pub ni séductrice, ni ménagère

animé par Laura Schlenker
DURÉE : 3h00
PUBLIC : à partir de 13 ans
DESCRIPTION :
Après avoir visionné des exemples de stéréotypes de genre dans la publicité, vous allez créer un spot publicitaire en animation motion design pour Instragram. Vous serez amenés à promouvoir un produit ou un service habituellement genré de manière décalée afin de lutter contre les clichés.
exemple de production